Le Collège Notre-Dame du Bon Conseil, connu sous le nom Lecároz College, a été fondée par le père Joaquin Llevaneras en 1888 entre Elizondo, Irurita et Gartzain,  le long de la rivière Baztan, dans la vallée du même nom. Ce fut depuis sa création d'une école d'embarquement unique pour deux raisons: ses excellentes installations et une grande résistance de ses professeurs, tous les membres de l'Ordre capucin. Collège Lecároz avait au début du siècle dernier orchestre et le choeur, le cinéma, Photographie Labs, Sciences Naturelles, Physique et Chimie, salles de sport, théâtre, installé à rayons X ... Il était l'une des meilleures écoles d'embarquement dans le monde et il est venu étudiants des cinq continents. En 1967, il a agrandi ses installations en construisant un nouveau école,  modèle en son genre en Europe.
Anciens élèves de l'école continuent de maintenir une bonne relation entre nous et notre siège est dans une dépendance à la nouvelle école, qui est aussi une société gastronomique. Notre devise, écrite en 1916, date de la création de l'Association des Anciens du Collège Notre-Dame du Bon Conseil de Lecaroz, reste la promotion de l'amitié, comme indiqué dans les statuts fondateurs. Par classe l'école ont passé les chiffres d'une grande importance en tant que sculpteur Jorge Oteiza, le musicien P. José Antonio Donostia, l’harpiste Nicanor Zabaleta, des joueurs de football comme José Antonio Zaldúa, Miguel Jones ou Jesús Glaría, les pilotes de Formule 1 comme Alfonso Cabeza de Vaca, marquis de Portago, chefs comme Martín Berasategui, Arbelaitz, Oyarbide et Leranoz, les joueurs de pelote basque comme le grand Carmelo Balda, le lauréat du prix physique Pedro Miguel Etxenike, et bien d'autres. Près de 15 000 personnes.
Sur ce site, les anciens élèves recueillent une partie de l'histoire extraordinaire d'une école singulière. Nous vous invitons à le rencontrer.

© 2017 by  ALIFERJOS

 Web publicada el 19 de Junio  de 2018